En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Pour en savoir plus ou modifier vos paramètres cliquez ici.

Des ressources / supports documentaires existants

Fédération nationale des observatoires régionaux de santé. Harmoniser les études en nutrition. Un guide des bonnes pratiques pour les études régionales et locales. Juillet 2009.

Ce guide est destiné aux organismes réalisant des études dans le champ de la nutrition, aux responsables régionaux de la santé publique et, de façon plus large, aux membres des conférences régionales de santé, aux acteurs de santé impliqués dans le domaine de la nutrition et aux élus des collectivités territoriales. Après un rappel de quelques bases indispensables à la réalisation d’études et d’enquêtes, ce guide propose, sous la forme d’un ensemble de fiches thématiques, des méthodes et des références pour la réalisation d’études en lien avec le PNNS.

Ce que le guide EVALIN peut vous apporter en complément ?

 

Fontaine D, Beyragued L, Miachon C, rédacteurs. L'évaluation en 9 étapes, fiches pratiques pour l'évaluation des actions et programmes santé-social. Lyon : ERSP; 2008.

Cet ouvrage est applicable aux domaines de la santé et du secteur social. Vous pourrez y trouver une présentation globale et conceptuelle (avec quelques exemples) de la démarche d’évaluation, déclinée en 9 étapes.

Ce que le guide EVALIN peut vous apporter en complément ?

Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES). Evaluation, mode d’emploi. 2005.

Un dossier documentaire, avec une approche conceptuelle, visant l’évaluation d’actions en prévention et en éducation pour la santé, illustré par des articles ou extraits d’ouvrage.

Ce que le guide EVALIN peut vous apporter en complément ?

 

Promotion Santé Suisse. Guide pour la catégorisation des résultats. Outil de catégorisation des résultats de projets de promotion de la santé et de prévention. Berne.Juillet 2007.

Il s’agit d’un outil permettant l’analyse systématique des résultats d’un projet selon un système de catégories déclinées en 4 colonnes distinctes : amélioration de la santé de la population, modifications des déterminants de la santé, modifications des facteurs influençant les déterminants de la santé, activités de promotion de la santé.

Ce que le guide EVALIN peut vous apporter en complément ?

 

Institut pour la Promotion de la Santé et pour la Prévention des Maladies. Outil de pilotage et d’analyse de l’efficacité attendue des interventions en promotion de la santé - Preffi 2.0. Pays-Bas. Woerden. Janvier 2003.

L’outil Preffi 2.0 est applicable aux différents types de projet en promotion de la santé. Il s’agit d’un outil de pilotage et d’analyse de la planification, reposant sur un formulaire de notation défini. Les indicateurs déclinés sont des indicateurs prévisionnels de la qualité de la planification.

Ce que le guide EVALIN peut vous apporter en complément ?

Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES). Guide d’autoévaluation : Comment améliorer la qualité de vos actions en promotion de la santé ? 2009.

 Ce guide d’autoévaluation a été créé pour les actions en promotion de la santé menées par les associations. Le thème principal est d’améliorer la qualité des actions, combinant plusieurs approches (participative, volontaire, formative, facilitée). Il peut être un complément dans vos démarches d’évaluation et d’amélioration.

Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES). Promouvoir l’activité physique des jeunes. Elaborer et développer un projet de type ICAPS 2011.

Ce guide est composé de quatre parties et présente d’abord l’étude ICAPS (Intervention auprès des Collégiens centrée sur l’Activité Physique et la Sédentarité). La deuxième partie décrit la mise en place d’un projet de type ICAPS (dont l’évaluation). Les troisième et quatrième parties proposent des outils d’aide à la mise en œuvre et des définitions.
Ce guide peut constituer un complément dans l’évaluation d’une intervention visant l’activité physique.

Ce que le guide EVALIN peut vous apporter en complément ?

 

Institut Renaudot. Guide pratique d'auto-évaluation des effets de votre démarche communautaire en santé. 2012.

Ce guide a pour objectif d’aider les acteurs à s’interroger sur les objectifs qu’ils souhaitent donner à leur auto-évaluation dans les démarches communautaires en santé. Cet outil allie éléments méthodologiques et des outils prets à être complétés pour construire votre propre démarche d'auto-évaluation.

Ce que le guide EVALIN peut vous apporter en complément ?