En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Pour en savoir plus ou modifier vos paramètres cliquez ici.

LA PERTINENCE

Quels aspects doivent être interrogés quand il est question de la pertinence d’une intervention ?

La PERTINENCE estun jugement de valeur à porter sur la capacité de l’objectif à corriger la situation vis-à-vis de laquelle il a été formulé. Elle s’assure de la correspondance de l’intervention avec le contexte des politiques de santé et les diagnostics effectués sur des besoins, des demandes et des attentes exprimées.

Intérêt

S’interroger sur la pertinence pose la question centrale du choix de l’objet même de l’intervention par rapport au problème qu’il vise à résoudre

  • Est-il pertinent d'intervenir pour ce problème parmi les problèmes existants au vu de leur importance et de l'impact potentiel du programme ?
  • Les facteurs choisis sont-ils les plus pertinents au regard de leur contribution dans la résolution du problème ? 
  • Le choix des populations retenues est-il pertinent ?

Méthodes

L’évaluation de la pertinence peut-être réalisée par un ou des membres du groupe projet ou par des experts extérieurs. Elle nécessite de prendre de la distance par rapport au projet pour l’évaluer sereinement. Il est important de réaliser une évaluation de la pertinence au moment de la préparation de l’intervention (en amont de l’intervention).

A la fin de l’intervention, dans le cadre d’une évaluation complète du programme, l’évaluation de pertinence peut également être réalisée et ce d’autant plus qu’elle ne l’aurait pas été au départ. Quelle soit a priori ou a posteriori, elle ne s’appuie pas sur les résultats, mais sur les données disponibles au moment du démarrage du projet.

Différentes méthodes d’investigation peuvent répondre aux questions que soulève l’évaluation de la pertinence :

  • Expertise à partir de la bibliographie existante (notamment en référence aux objectifs du PNNS)
  • Analyse externe des enquêtes de diagnostics réalisées préalablement à la mise en place du projet
  • Réunion d’experts incluant des personnes extérieures à la zone d’intervention et chargées d’apporter une réponse à ces questions, à la lumière des documents réunis et de leur propre expertise.

Exemple : un programme qui viserait essentiellement une meilleure prise en compte des fruits et légumes auprès de personnes dénutries et socialement défavorisées pourrait être interrogé sur sa pertinence. Il y a en effet bien d’autres priorités pour ces populations.

Quelques outils

  • Revue de la littérature
  • Analyse de l’état des lieux
  • Rencontre d‘experts

Quelques propositions

Pour la recherche d’actions sur le même thème

Le site "Réseau villes actives PNNS" recense les actions effectuées sur le territoire par les villes actives PNNS. Il est possible d'effectué une recherche par type d'intervention ou par public cible, mais également de contacter les référents de ces villes. 

Pour la recherche de données sur les populations

- L'Unité de Surveillance et d'Epidémiologie Nutritionnelle est une unité mixte de l'Institut de Veille Sanitaire (InVS). Elle propose un dossier nutrition qui présente des éléments clés issus de la surveillance nutritionnelle en France.

- Les observatoires régionaux de santé proposent des données épidémiologiques régionales ainsi que des états des lieux. Les coordonnées des ORS sont disponibles sur le site de la FNORS :

- Enquête OBEPI : L’institut Roche propose tous les 3 ans des études épidémiologiques sur le surpoids et l’obésité, au niveau national mais également régional

Enquête Obépi-roche 2012 

- Baromètre Santé-nutrition : L’inpes propose des baromètres santé nutrition qui étudient les attitudes et comportements nutritionnels de la population française. Sept régions font l’objet d’une analyse interrégionale.
Présentation du Baromètre nutrition santé 2008 

- 3ème enquête nationale sur la santé des étudiants 2011 : la LMDE propose un état des lieux sur la santé des étudiants, les habitudes alimentaires sont abordées.

- Etude nutrinet santé : Il s’agit d’une étude de cohorte réalisée sur  une large population suivie pendant au moins 5 ans. L’objectif étant de mettre en évidence les comportements alimentaires des personnes et leurs déterminants, les relations entre apport alimentaire, activité physique état nutritionnel et santé.

Des résultats intermédiaires sont publiés sur le site de l’étude (par exemple sur l’adéquation des comportements aux repères du PNNS)