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LA QUALITE DE LA REALISATION DE L’INTERVENTION

Quelle(s) question(s) peuvent être posées ?

Est-ce que l’organisation de l’intervention est de qualité, c'est-à-dire est-ce que l’intervention réalisée est conforme au cadre qui était prévu ?

En affinant les questions, il y a un passage progressif de la quantité d’intervention à la qualité des interventions réalisées.

Exemple de critères et d’indicateurs

Il ne s’agit plus seulement de définir des indicateurs pour une activité mais de s’assurer que l’intervention répond à des critères de qualité (Y a t il plusieurs axes d’intervention, un respect des recommandations de la littérature, une équité dans la mise en œuvre… ?)

Des critères macros pour analyser la qualité d’un programme organisé avec de multiples interventions peuvent être définis comme ci-dessous :

Critères

Indicateurs associés

Le design de l’intervention

Axe(s) d’intervention : information, formation, éducation, observation, dépistage, environnement …

Le cadre de référence*

Recommandations (ex : repères du PNNS)

Axes de travail (ex : axes charte d’Ottawa)

L’équité dans la mise en oeuvre

- Répartition territoriale (milieu rural/milieu urbain, local/hors zone)

- Répartition institutionnelle (public/privé : écoles, établissements de santé…)

* si défini au préalable

Pour chaque critère, il est possible de définir un cahier des charges précisant les indicateurs associés. Par exemple, pour une formation :

  • le programme de la formation a-t-il été celui réalisé ?
  • la répartition entre enseignements théoriques et enseignements pratiques a-t-elle été respectée, telle que prévue ?
  • un dossier pédagogique a-t-il été remis à chaque participant ?
  • ne évaluation a-t-elle été proposée à chaque participant ? ...

En amont, comment préparer au mieux cette évaluation ?

  • S’assurer que le cahier des charges des interventions a été rédigé
  • Préparer une check list à vérifier à partir du cahier des charges (bordereau de recueil)

En cours d’intervention, comment réaliser au mieux cette évaluation ?

S’assurer que les bordereaux de recueil sont utilisés

En fin d’intervention, comment réaliser au mieux cette évaluation ?

Comparer les informations recueillies au cahier des charges de départ

Réponses par l’illustration

L’outil conçu pour mesurer la quantité de réalisation peut également servir pour mesurer la qualité de réalisation, en complétant les items. En effet, il y a un continuum entre quantité et qualité. La question est de savoir jusqu’où affiner les indicateurs : cela dépend de l’importance du programme et doit être réfléchi dans chaque cas.

Suivi des activités au sein de l’entreprise

Intitulé

Date prévue

Date réalisée

Critères de qualité

Prévu                Réalisé

Présentation du programme

1/10

5/10

30’

ensemble de la direction

15’

uniquement le DRH

Passage d’un questionnaire sur les représentations sur la nutrition

20/10

20/10

Diffusé à tous par intranet

Disponible aux bornes de badgeage

Atelier découverte sensorielle

5/11

5/11

Accessible toute la journée

Ouvert de 11h à 15h

Atelier activités physiques

15/11

15/11

Accessible toute la journée

Ouvert toute la journée

Semaine du goût à la cantine

1-5/12

8-13/12

Animations différentes chaque jour

Uniquement 3 animations

Passage d’un questionnaire sur les représentations

20/12

20/12

Diffusé à tous par intranet

Diffusé à tous par intranet

 

Illustration : référentiel d’une séance «nutrition et poids», issue du Carnet de bord Pralimap.