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BOITE A INDICATEURS

 

PROCESSUS

QUANTITÉ DE RÉALISATION DE L'INTERVENTION

Exemples de questions évaluatives : Est-ce que les activités prévues ont été réalisées ?

Exemple de critère : Réalisation des activités

Exemples d’indicateurs :

(les indicateurs doivent permettre une comparaison entre ce qui a été réalisé et ce qui a été prévu par exemple : nombre de séances réalisées / nombre de séances prévues)

EDUCATION

INFORMATION

FORMATION

ENVIRONNEMENT

DEPISTAGE

- nombre de séances d’éducations réalisées

- nombre d’ateliers cuisines réalisés

- nombre d’interventions du groupe de théâtre

- nombre d’ateliers d’éveil du goût réalisés
- nombres de plaquettes/dépliants/affiches distribuées

- nombre de stands installés

- nombre d’affiches de pyramide alimentaires posées

- nombre d’affiches de pyramide alimentaire installées
- nombre d’invitations à la formation envoyées

- nombres de séances de formations réalisées

- nombre d’heures de formation réalisées

Environnement Physique :

- nombre de pistes cyclables aménagées
- nombre de lignes de pédibus/vélobus mises en place
- nombre de salles de sport réaménagées


Offres alimentaire :

- nombre de menus/plans alimentaires élaborés
- nombre de fontaines à eau installées
- nombre de distributeurs installés


Social :

- nombre de temps de pauses réaménagés


Socio-économique :

- prix des repas

- nombre d’invitations au dépistage envoyées


- nombre de kits de dépistage utilisés


- nombre de séances de dépistage réalisées

QUANTITÉ DE RÉALISATION DU PILOTAGE

Exemples de questions évaluatives :

  • Est –ce qu’un groupe projet/comité de pilotage a été constitué comme prévu ?
  • Est-ce que le groupe projet/comité de pilotage s’est réuni conformément aux prévisions ?


Exemples de critères :

  • Organisation de la gestion de projet


Exemples d’indicateurs :

  • Constitution du groupe projet
  • Nombre de membres inclus dans le groupe projet (et comité de pilotage) par rapport au nombre de membres prévu pour le groupe
  • Nombre de réunions réalisées par rapport au nombre prévu
  • Nombre de compte rendu de réunions réalisés
  • Fréquence des réunions
QUALITÉ DE RÉALISATION DE L'INTERVENTION

Exemples de questions évaluatives :

  • Est-ce que l’organisation de l’intervention est de qualité, c'est-à-dire est-ce que l’intervention réalisée est conforme au cadre qui était prévu


Exemples de critères :

  • Le design de l’intervention
  • Le cadre de référence
  • L’équité dans la mise en œuvre


Exemples d’indicateurs :

EDUCATION

INFORMATION

FORMATION

ENVIRONNEMENT

DEPISTAGE

- types de savoir mobilisés (savoir, savoir-être...)

- méthodes et supports d’animations (*) utilisés

- composition du groupe (homogène/hétérogène)

- locaux utilisés pour la séance

- types d’outils de communication

- Diversité des outils utilisés

- types d’approches utilisées (informatives, injonctives)

- programme de formation


- répartition entre enseignements théoriques et pratiques


- approches utilisées


- horaires des formations


- compétence du formateur


- locaux utilisés pour la formation


- disponibilité du formateur


- Remise de documentation aux participants

-répartition géographique des éléments


- accessibilité

- Prise en compte des recommandations

(ex : accord des menus/plans alimentaires avec les recommandations du GEMRCN)

QUALITÉ DE RÉALISATION DU PILOTAGE

Exemples de questions évaluatives :

Le pilotage de l’intervention est-il de qualité ?

Exemples de critères :

  • La communication
  • Le respect de l'échéancier
  • Le partenariat

Exemples d'indicateurs :

Communication :

  • Transmission des informations au groupe projet
  • Transparence des informations : sont-elles envoyées systématiquement à tous ? validées par le groupe projet ?
  • Traçabilité des informations
  • Prise en compte des demandes  (est-ce qu’une procédure de suivi des demandes d’information ou de service auprès du groupe projet est prévue ?)


Respect de l’échéancier :

  • Délais effectifs par tâche ou par étape sont-ils respectés par rapport aux délais prévus initialement par rapport aux délais prévus initialement
  • Délais effectifs par tâche ou par étape sont-ils réactualisés par rapport aux délais prévus initialement


Partenariat :

  • Présence d’une convention de partenariat

PARTICIPATION

QUANTITÉ DE PARTICIPATION

Exemples de questions évaluatives :

  • Est-ce que le nombre de personnes prévues a pu être respecté (pour les populations concernées, le groupe projet, le comité de pilotage…)
  • Est-ce que les partenaires prévus (intervenants, prestataires…) ont été mobilisés pour l’intervention ?


Exemples de critères :

  • La participation de la population concernée
  • La participation des partenaires
  • La participation du groupe projet au regard du respect des engagements

 

Exemples d’indicateurs :

Les participants :

  • Nombre de personnes participants / nombre de personnes prévu


Les partenaires :

  • Nombre de partenaires contactés
  • Nombre de partenaires participants / nombre prévu


Le groupe projet :

  • Assiduité aux réunions
  • Assiduité dans les tâches confiées
QUALITÉ DE PARTICIPATION

Exemples de questions évaluatives :

  • Quelle était la participation globale à l’intervention
  • Quelle était l’implication dans la préparation de l’intervention
  • Quelle était la participation dans l’animation ?
  • Quelle était la participation dans l’évaluation de l’intervention ?


Exemples de critères :

  • La participation de la population concernée/des partenaires / du groupe projet


Exemples d’indicateurs :

Participants, partenaires, groupe projet :

  • Degré d’implication dans la préparation (ex : recueil des besoins)
  • Degré d’implication dans la gestion (ex : préparation de la formation, de la séance…)
  • Degré de participation pendant l’action
  • Profil


Partenaires :

  • Type de partenariat (financier, technique…)
  • Profils des partenaires (variété des métiers, des structures)

SATISFACTION

SATISFACTION

Exemples de questions évaluatives :

  • Est-ce que l’intervention a satisfait les participants ?
  • Est-ce que l’intervention a satisfait les partenaires (intervenant de l’atelier, porteur de projet, financeur) ?
  • Est-ce que les participants / les partenaires / le groupe projet sont satisfaits de leur implication dans l’intervention ?


Exemples de critères :

Participants : les activités, la gestion du temps, l’accessibilité, l’animateur/le formateur

Partenaires : les participants, l’organisation

Exemples d’indicateurs : Taux de satisfaction relatif à :

EDUCATION

INFORMATION

FORMATION

ENVIRONNEMENT

DEPISTAGE

Les participants :

Activités :
- organisation de l’intervention, contenu de l’intervention, apport de connaissances, accessibilité de l’intervention, qualité des documents remis et présentés, approches et outils utilisées, apport de compétences : savoir être, savoir-faire…

Gestion du temps :
- temps de parole de l’intervenant, temps accordé à la discussion, temps de pause, le respect de horaires, le calendrier

Accessibilité :
- localisation, modalité des transports, participation financière

L’animateur :
- animation, pédagogie, compétences, disponibilité

Les participants :

type de supports, lieu, satisfaction générale, contenu/message/, qualité des informations, disponibilité des intervenants, durée, qualité des intervenants

Les participants :

Activités :
- organisation de la formation, contenu de la formation, apport de connaissances, accessibilité de la formation, qualité des documents remis et présentés, approches et outils utilisées


Gestion du temps :
- temps de parole du formateur, temps accordé à la discussion, temps de pause, le respect de horaires, le calendrier

Accessibilité :
- localisation, modalité des transports, participation financière
le formateur :

- animation, pédagogie, compétences, disponibilité

Les participants :

Satisfaction générale, accessibilité, tarifs, horaires

Participants :

En amont : informations sur le dépistage, les consignes

Dépistage : horaires, accueil, approche et écoute du professionnel, mise en confiance, explications, transmission des résultats,

Accessibilité : localisation, modalité de transports

Les partenaires : (formateurs, intervenants, éducateurs, vacataires…) :

  • participation : intérêt, participation, rôle attribué
  • organisation : délais, locaux, information reçue sur la formation, organisation générale

RESSOURCES

RESSOURCES

Exemples de questions évaluatives :

  • Est-ce que les ressources prévues ont été allouées au projet ?


Exemples de critères :

  • Ressources allouées
  • Ressources utilisées
Ressources humaines - nombre de jour/hommes (exprimé en équivalent temps plein : ETP)
Ressources matérielles - Ressources utilisées pour la préparation de l’intervention / ressources prévues (tracts, courriers d’invitation…)
- Ressources utilisées pour l’intervention / ressources prévues (location d’un vidéoprojecteur, d’une caméra)
- Ressources utilisées pour l’évaluation / prévues (logiciel informatique, location d’une salle pour la présentation des résultats…)

Ressources financières

- Budget accordé / budget prévisionnel

- Budget utilisé / budget alloué

RÉSULTATS

EN AMONT DE L'INTERVENTION

Exemples de questions évaluatives :

  • Quels objectifs de l’intervention sont évaluables ?
  • Ces objectifs se situent dans quel domaine : santé, déterminants de santé, facteurs influençant les déterminants de santé ?
EN COURS D'INTERVENTION

Exemples de questions évaluatives :

  • Comment mettre en œuvre les modalités de recueil prévues ?
EN FIN D'INTERVENTION

Exemples de questions évaluatives :

  • Comment répondre aux questions posées au départ de l’évaluation (atteinte ou non des objectifs ?)
  • Comment rechercher d’éventuels effets non prévus (impacts) ?
  • Comment diffuser les résultats ?

Critères et indicateurs

Exemples de critères :

- Mesure de l’état nutritionnel : anthropométrie et bio marqueurs

- Evaluation des consommations alimentaires

- L’alimentation restauration collective (cas des établissements scolaires)

- Information sur la structure et l’environnement des repas

- Mesure de l’activité physique et la sédentarité, tester les connaissances et perceptions sur l’activité physique

- Etude des perceptions, représentations et connaissances sur l’alimentation

- Enquête sur l’état nutritionnel des femmes enceintes et sur les pratiques d’allaitement

- Appréhender les problèmes de dénutrition chez la personne âgée

- Approcher la précarité dans les enquêtes nutritionnelles

Indicateurs : GUIDE FNORS : harmoniser les études en nutrition