Boite à indicateurs
RESSOURCES
Exemples de questions évaluatives :
- Est-ce que les ressources prévues ont été allouées au projet ?
Exemples de critères :
- Ressources allouées
- Ressources utilisées
Ressources humaines | - nombre de jour/hommes (exprimé en équivalent temps plein : ETP) |
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Ressources matérielles | - Ressources utilisées pour la préparation de l’intervention / ressources prévues (tracts, courriers d’invitation…) - Ressources utilisées pour l’intervention / ressources prévues (location d’un vidéoprojecteur, d’une caméra) - Ressources utilisées pour l’évaluation / prévues (logiciel informatique, location d’une salle pour la présentation des résultats…) |
Ressources financières | - Budget accordé / budget prévisionnel - Budget utilisé / budget alloué |
Processus
Exemples de questions évaluatives : Est-ce que les activités prévues ont été réalisées ?
Exemple de critère : Réalisation des activités
Exemples d’indicateurs :
(les indicateurs doivent permettre une comparaison entre ce qui a été réalisé et ce qui a été prévu par exemple : nombre de séances réalisées / nombre de séances prévues)
EDUCATION | INFORMATION | FORMATION | ENVIRONNEMENT | DEPISTAGE |
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- nombre de séances d’éducations réalisées - nombre d’ateliers cuisines réalisés - nombre d’interventions du groupe de théâtre - nombre d’ateliers d’éveil du goût réalisés |
- nombres de plaquettes/dépliants/affiches distribuées - nombre de stands installés - nombre d’affiches de pyramide alimentaires posées - nombre d’affiches de pyramide alimentaire installées |
- nombre d’invitations à la formation envoyées - nombres de séances de formations réalisées - nombre d’heures de formation réalisées |
Environnement Physique : - nombre de pistes cyclables aménagées - nombre de lignes de pédibus/vélobus mises en place - nombre de salles de sport réaménagées Offres alimentaire : - nombre de menus/plans alimentaires élaborés - nombre de fontaines à eau installées - nombre de distributeurs installés Social : - nombre de temps de pauses réaménagés Socio-économique : - prix des repas |
- nombre d’invitations au dépistage envoyées - nombre de kits de dépistage utilisés - nombre de séances de dépistage réalisées |
Exemples de questions évaluatives :
- Est –ce qu’un groupe projet/comité de pilotage a été constitué comme prévu ?
- Est-ce que le groupe projet/comité de pilotage s’est réuni conformément aux prévisions ?
Exemples de critères :
- Organisation de la gestion de projet
Exemples d’indicateurs :
- Constitution du groupe projet
- Nombre de membres inclus dans le groupe projet (et comité de pilotage) par rapport au nombre de membres prévu pour le groupe
- Nombre de réunions réalisées par rapport au nombre prévu
- Nombre de compte rendu de réunions réalisés
- Fréquence des réunions
Exemples de questions évaluatives :
- Est-ce que l’organisation de l’intervention est de qualité, c'est-à-dire est-ce que l’intervention réalisée est conforme au cadre qui était prévu
Exemples de critères :
- Le design de l’intervention
- Le cadre de référence
- L’équité dans la mise en œuvre
Exemples d’indicateurs :
EDUCATION | INFORMATION | FORMATION | ENVIRONNEMENT | DEPISTAGE |
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- types de savoir mobilisés (savoir, savoir-être...) - méthodes et supports d’animations (*) utilisés - composition du groupe (homogène/hétérogène) - locaux utilisés pour la séance |
- types d’outils de communication - Diversité des outils utilisés - types d’approches utilisées (informatives, injonctives) |
- programme de formation - répartition entre enseignements théoriques et pratiques - approches utilisées - horaires des formations - compétence du formateur - locaux utilisés pour la formation - disponibilité du formateur - Remise de documentation aux participants |
-répartition géographique des éléments - accessibilité |
- Prise en compte des recommandations (ex : accord des menus/plans alimentaires avec les recommandations du GEMRCN) |
Exemples de questions évaluatives :
Le pilotage de l’intervention est-il de qualité ?
Exemples de critères :
- La communication
- Le respect de l'échéancier
- Le partenariat
Exemples d'indicateurs :
Communication :
- Transmission des informations au groupe projet
- Transparence des informations : sont-elles envoyées systématiquement à tous ? validées par le groupe projet ?
- Traçabilité des informations
- Prise en compte des demandes (est-ce qu’une procédure de suivi des demandes d’information ou de service auprès du groupe projet est prévue ?)
Respect de l’échéancier :
- Délais effectifs par tâche ou par étape sont-ils respectés par rapport aux délais prévus initialement par rapport aux délais prévus initialement
- Délais effectifs par tâche ou par étape sont-ils réactualisés par rapport aux délais prévus initialement
Partenariat :
- Présence d’une convention de partenariat
Participation
Exemples de questions évaluatives :
- Est-ce que le nombre de personnes prévues a pu être respecté (pour les populations concernées, le groupe projet, le comité de pilotage…)
- Est-ce que les partenaires prévus (intervenants, prestataires…) ont été mobilisés pour l’intervention ?
Exemples de critères :
- La participation de la population concernée
- La participation des partenaires
- La participation du groupe projet au regard du respect des engagements
Exemples d’indicateurs :
Les participants :
- Nombre de personnes participants / nombre de personnes prévu
Les partenaires :
- Nombre de partenaires contactés
- Nombre de partenaires participants / nombre prévu
Le groupe projet :
- Assiduité aux réunions
- Assiduité dans les tâches confiées
Exemples de questions évaluatives :
- Quelle était la participation globale à l’intervention
- Quelle était l’implication dans la préparation de l’intervention
- Quelle était la participation dans l’animation ?
- Quelle était la participation dans l’évaluation de l’intervention ?
Exemples de critères :
- La participation de la population concernée/des partenaires / du groupe projet
Exemples d’indicateurs :
Participants, partenaires, groupe projet :
- Degré d’implication dans la préparation (ex : recueil des besoins)
- Degré d’implication dans la gestion (ex : préparation de la formation, de la séance…)
- Degré de participation pendant l’action
- Profil
Partenaires :
- Type de partenariat (financier, technique…)
- Profils des partenaires (variété des métiers, des structures)
SATISFACTION
Exemples de questions évaluatives :
- Est-ce que l’intervention a satisfait les participants ?
- Est-ce que l’intervention a satisfait les partenaires (intervenant de l’atelier, porteur de projet, financeur) ?
- Est-ce que les participants / les partenaires / le groupe projet sont satisfaits de leur implication dans l’intervention ?
Exemples de critères :
Participants : les activités, la gestion du temps, l’accessibilité, l’animateur/le formateur
Partenaires : les participants, l’organisation
Exemples d’indicateurs : Taux de satisfaction relatif à :
EDUCATION | INFORMATION | FORMATION | ENVIRONNEMENT | DEPISTAGE |
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Les participants : Activités : - organisation de l’intervention, contenu de l’intervention, apport de connaissances, accessibilité de l’intervention, qualité des documents remis et présentés, approches et outils utilisées, apport de compétences : savoir être, savoir-faire… Gestion du temps : - temps de parole de l’intervenant, temps accordé à la discussion, temps de pause, le respect de horaires, le calendrier Accessibilité : - localisation, modalité des transports, participation financière L’animateur : - animation, pédagogie, compétences, disponibilité |
Les participants : type de supports, lieu, satisfaction générale, contenu/message/, qualité des informations, disponibilité des intervenants, durée, qualité des intervenants |
Les participants : Activités : - organisation de la formation, contenu de la formation, apport de connaissances, accessibilité de la formation, qualité des documents remis et présentés, approches et outils utilisées Gestion du temps : - temps de parole du formateur, temps accordé à la discussion, temps de pause, le respect de horaires, le calendrier Accessibilité : - localisation, modalité des transports, participation financière le formateur : - animation, pédagogie, compétences, disponibilité |
Les participants : Satisfaction générale, accessibilité, tarifs, horaires |
Participants : En amont : informations sur le dépistage, les consignes Dépistage : horaires, accueil, approche et écoute du professionnel, mise en confiance, explications, transmission des résultats, Accessibilité : localisation, modalité de transports |
Les partenaires : (formateurs, intervenants, éducateurs, vacataires…) :
- participation : intérêt, participation, rôle attribué
- organisation : délais, locaux, information reçue sur la formation, organisation générale
RÉSULTATS
Exemples de questions évaluatives :
- Quels objectifs de l’intervention sont évaluables ?
- Ces objectifs se situent dans quel domaine : santé, déterminants de santé, facteurs influençant les déterminants de santé ?
Exemples de questions évaluatives :
- Comment mettre en œuvre les modalités de recueil prévues ?
Exemples de questions évaluatives :
- Comment répondre aux questions posées au départ de l’évaluation (atteinte ou non des objectifs ?)
- Comment rechercher d’éventuels effets non prévus (impacts) ?
- Comment diffuser les résultats ?
Critères et indicateurs | Exemples de critères : - Mesure de l’état nutritionnel : anthropométrie et bio marqueurs - Evaluation des consommations alimentaires - L’alimentation restauration collective (cas des établissements scolaires) - Information sur la structure et l’environnement des repas - Mesure de l’activité physique et la sédentarité, tester les connaissances et perceptions sur l’activité physique - Etude des perceptions, représentations et connaissances sur l’alimentation - Enquête sur l’état nutritionnel des femmes enceintes et sur les pratiques d’allaitement - Appréhender les problèmes de dénutrition chez la personne âgée - Approcher la précarité dans les enquêtes nutritionnelles |
Indicateurs : GUIDE FNORS : harmoniser les études en nutrition |